Programmation neuro-linguistique
La programmation neuro-linguistique (PNL)  n'est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
Pensée Positive
La pensée positive est une attitude mentale qui admet dans l'esprit des pensées, des mots et des images qui sont conductrices de croissance, d'expansion pour aller vers le mieux être. Il s'agit d'une attitude mentale qui produit de bons résultats. C'est une attitude favorable.
Stress
Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie).Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.
Le regard de quelqu’un, un mot, le ton employé, gagner au loto, préparer son mariage, peu dormir, la présence du chef dans le bureau, une remarque,... tous ces facteurs de stress vont générer une réaction de l’organisme que l’on nomme stress.Il est nécessaire de bien différentier le stresseur (la cause, le stimulus), du stress (la réaction de l’organisme) et de ses conséquences (la maladie, l’anxiété, l’irritation,...).
Coaching
Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment : «comment changer ici et maintenant», «comment vivre et se développer ici et maintenant», «comment conduire sa propre vie selon ses choix», «comment évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis».
Le coaching est cette discipline transversale des sciences humaines dont la rigueur éthique et épistémologique est fondamentale et dont les principes d’autonomie de responsabilité et de mise en action sont essentiels. Son ouverture aussi bien que sa finalité le préservent des aveuglements de théories ne visant qu’à s’auto-valider et éviter toute remise en question, toute évolution.
Par transversalité il faut comprendre fondements théoriques puisant aux sciences humaines et ouverture aux apports du comportementalisme, du cognitivisme, du constructivisme, de la psychologie humaniste, de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale, du courant philosophique, de l’approche systémique et de la psychanalyse.
Sophrologie
La sophrologie est un terme créé par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l'école de psychiatrie phénoménologique et existentielle, pour désigner une méthode qu'il a conçu pour l'étude de la conscience harmonieuse et la conquête de l'équilibre corps - esprit, par la répétition de techniques psychocorporelles qui lui sont propres.
La sophrologie vise ainsi, à travers une pratique quotidienne, la paix et l'harmonie de l' être humain : vaste programme !
En fait, il ne s'agit pas de voir "la vie en rose" ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le "négatif" sont inhérents à la vie. Mais il s'agit de sortir d'une vision non réaliste et négative (cf. les biais cognitifs des déprimés, soulignés par les thérapies cognitives) pour voir les choses telles qu'elles sont (dans la limite du possible), en renforçant le positif que nous avons en nous.
 
La sophrologie est aussi une sorte de "somatisation du positif".
Accompagnateur personnel
Professionnel qui fournit des conseils personnalisés et des mesures de suivi à une personne pour répondre à ses besoins d'ordre personnel ou professionnel en fonction d'objectifs précis, durant une période déterminée, en l'aidant à développer ses compétences et à trouver ses propres solutions. 
Coach personnel
Le coach personnel est un spécialiste qui aide à atteindre les objectifs de ses clients. Il accompagne l’individu, le guide et le conseille afin de l’aider à avoir de meilleures performances dans un domaine donné. Il contribue à favoriser le développement personnel ou professionnel d’une personne.
Le coach personnel est différent du coach professionnel. En effet, le coach personnel accompagne un individu tandis que le coach professionnel intervient dans une entreprise où il accompagne une équipe ou une personne.
Le coach personnel peut intervenir dans divers domaines. Par exemple, pour le développement personnel d’un individu. Il l’aide à être assertif, à se donner une bonne image et surtout avoir confiance en lui. L’individu se débarrasse donc de ses complexes et parvient à s’affirmer.
Il intervient aussi pour le développement professionnel. Par exemple, pour une personne qui souhaite se reconvertir dans un autre métier ou qui est à la recherche d’un emploi.
Il contribue également au bien-être des individus. Il vient en aide aux personnes qui ont du mal à suivre un régime. Il intervient pour aider les personnes qui ont une dépendance comme la drogue, la cigarette, l’alcool,… Il les aide à se défaire de cette addiction.
Il permet de gérer certains troubles tels que l’angoisse, le stress, l’anxiété ou encore la dépression.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me