A qui s'adresse le coaching ?

A toute personne qui, se sentant en responsabilité de sa propre évolution, souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec ses motivations profondes, dans le contexte personnel et professionnel qui est le sien.
Il peut s’agir, à des moments très différents de leur parcours, d’individus engagés dans des domaines d’activités aussi divers que :
l’entreprise et le monde économique en général
la fonction publique
les professions libérales
le sport amateur ou professionnel
la création artistique et les activités culturelles
l’exercice de responsabilités politiques et sociales
De fait, le recours au coaching est moins lié à un type d’activité qu’à la démarche d’un individu qui, à un moment-clé de son parcours, fait le pari d’investir activement dans son développement, aussi bien personnel que professionnel.

A quel moment fait-on appel au coaching ?

Le recours au coaching s’articule en général autour d’un enjeu de développement :
le souhait d’être accompagné de manière structurante dans une période-clé de son parcours, ou encore d’en optimiser l’orientation et le développement sur le long terme
l’accession à des paliers de responsabilités, de notoriété, de statut personnel ou professionnel
le besoin de se mobiliser au mieux en vue d’un objectif ou d’un projet spécifique
une décision importante à prendre, impliquant un choix personnel ou professionnel « en connaissance de cause »
la volonté de réinvestir au mieux son potentiel dans un contexte différent, après une réussite dans un premier parcours (passage à la seconde carrière, reconversion sportive, création d’entreprise)
Il s’origine également dans la perception d’un obstacle ou d’une difficulté à surmonter :
le sentiment que « ça ne se passe aussi bien que ça devrait », compte tenu des capacités de l’individu et des opportunités de l’environnement
une insatisfaction liée à une problématique récurrente qui fait obstacle au développement (problème d’efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, « peur de gagner », conduite d’échec devant le succès)
un besoin d’appui pour traverser un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle (surmonter un échec personnel ou professionnel, redémarrer après un accident de la vie)
le sentiment de ne pas réussir à exprimer pleinement son potentiel, ou de ne pas être en accord avec ses motivations authentiques

En quoi un coach peut-il vous aider ?

Vous avez décidé de changer la situation, de trouver de la motivation, de surmonter vos blocages, de réaliser vos projets ...
Le coach peut vous guider et vous permettre d'optimiser toutes les ressources qui sont en vous pour trouver la voie et atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
Le coaching aide à prendre conscience de votre potentiel, selon vos valeurs, à trouver les solutions qui vous correspondent, et à faire les bons choix.
Le développement personnel est une grande aventure qui crée motivation et énergie, permettant d'obtenir ces résultats. Le coach est un allié et soutien indéfectible.
Il ne juge jamais, et écoute activement en mettant en relief la confiance et l'estime de soi, pour vous soutenir dans votre dynamique de changement.

Mais en quoi consiste le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé permettant à chacun d'atteindre ses objectifs et de trouver les solutions les plus adaptées pour favoriser les changements.
Socrate écrivait : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux !". C'est en effet par un approfondissement de la connaissance de soi, que le coaché va découvrir son potentiel à franchir les obstacles, quels qu'ils soient.
La démarche de coaching est donc avant tout axée sur les solutions et non sur les problèmes, sur l'avenir et non sur le passé, sur le "comment" plutôt que le "pourquoi".
Le coach n'est pas un thérapeute, ni un "psy", et nous n'essaierons pas d'analyser et de comprendre le passé. En coaching, vous explorez le présent pour construire le futur.
Le coach n'est pas non plus un consultant ou un formateur. Il ne transmet pas de compétences, ni de savoir, il ne conseille pas pas. Il guide et fait prendre conscience à la personne de ses propres atouts, de ses ressources existantes ou à développer, et de la possibilité de s'en servir pour évoluer.
Un coach peut néanmoins être formateur ou conseil, mais dans ce cas, sa posture sera claire vis à vis de la personne.
Ma mission de coach consistera à vous accompagner par une écoute active, des questionnements adaptés, et des exercices ciblés, à vous faire prendre conscience de vos objectifs, de votre possibilité à les atteindre, et à trouver la voie de l'épanouissement personnel et professionnel, du bien-être et la maîtrise de votre vie.
 
Code de déontologie

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me